Google+

Témoiniage d'une GBA 88

Le 27-04-2017 00:00:00

Nathalie Gontard : La recherche au Naturel

Révolution dans les emballages biodégradables : des barquettes réalisées avec de la paille et des résidus agroalimentaires ont été mises au point à Montpellier par Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’INRA.

Après un DUT industrie agroalimentaires, ses professeurs la poussent à poursuivre et c’est après 3 ans à Polytech Montpellier, formation GAB, promo 1988, qu’elle découvre « le bonheur de la liberté du travail de chercheur ».

Primée à plusieurs reprises et reconnue mondialement, cette experte de la science des aliments approche de son but : un emballage sans aucun impact sur l’environnement.

Décorée en 2015 d’un prix d’étoile Europe et en 2016 d’un prix de l’académie internationale de la science des aliments, elle coordonne désormais un projet européen qui mobilise 32 partenaires dans le monde : No agriculture waste. Il utilise le même principe de recyclage des résidus de l’agroalimentaire que pour les emballages, mais pour d’autres applications : bioénergies, biomolécules … Avec toujours une grande ambition pour l’environnement.

+ D’informations sur http://umr-iate.cirad.fr/