Google+

Retours sur la journée des métiers

Le 15-12-2016 00:00:00

Le 29 novembre, les élèves de POLYTECH Montpellier ont organisé un après-midi d’échanges entre les étudiants de 3e année et d’anciens diplômés de l’école, afin de découvrir les carrières qui leur sont ouvertes après l’obtention du diplôme d’ingénieur.

L’événement a rassemblé 20 anciens autour de tables-rondes. Ces diplômés ont partagé leur expérience avec les étudiants et répondu à leurs questions : parcours, recrutement, carrière, conditions de travail, évolution professionnelle…

"Grâce à cette rencontre, nous en savons plus sur les voies qui nous sont ouvertes après l’école, ajoute Fatima Ajhiou, étudiante en MI3, mais aussi sur la nécessité de bien choisir ses stages et de maîtriser l’anglais. C’est ce qui m’a décidé à effectuer un stage à l’étranger."

Danny Lihard (ancien MEA 2012) nous fait profiter de son ressenti : " J'ai été très bien accueilli par Polytech, y revenir "de l'autre côté" était assez étrange. Échanger avec les étudiants était assez intéressant et nous rappelle un peu comment on était quand on était à leur place et quelles questions on se posait. J'espère les avoir un peu sortis de l'inconnu ; personnellement, ce qu'ils m'ont apporté est un peu de recul sur mon évolution depuis que j'ai fini mes études. Je reviendrai si besoin, mais préfère laisser ma place à d'autres témoignages s'il y en a, pour diversifier les expériences présentées aux étudiants. J'encourage donc les anciens élèves à participer à ce genre d'échange. "

Profitons également du sentiment de Julien Siguenza (MI 2013) " L'accueil a été très convivial et le repas d'accueil fort sympathique. Cela a été l'occasion de discuter et d'échanger avec des anciens étudiants et avec les responsables de la formation. C'est toujours un plaisir de retourner dans l'école qui m'a formé. L’atmosphère m'a rappelé les années que j'ai passées à l'école pendant mes études, de très bons souvenirs. Ça a été un plaisir de discuter avec les étudiants, et de partager mon expérience. Cela m'a apporté la satisfaction de peut-être avoir pu en guider certains. Je pense les avoir guidé en apportant des réponses à leurs questions. Je reviendrai avec plaisir si on me le demande. Je recommande cette expérience aux autres anciens, il est important de partager son expérience et de guider les étudiants qui se posent souvent beaucoup de questions. J'étais le premier à apprécier de pouvoir bénéficier de l'expérience d'anciens étudiants lorsque j'étais moi-même étudiant. Il est normal de remplir ce rôle à mon tour, maintenant que je suis sorti de l'école. "


A l’issue de la table-ronde, les étudiants ont pu poursuivre les échanges avec les intervenants de façon plus informelle autour d’une pause-café pour avoir des conseils plus ciblés.