Google+

Gilles Lucato, IG 1984

Le 01-03-2015 00:00:00

  • Pouvez-vous nous résumer votre parcours scolaire et professionnel ?

J’ai passé un bac C à Limoux, dans l'Aude. Je me suis ensuite orienté vers un DEUG de mathématiques à l'université de Montpellier, à la suite de quoi j'ai intégré la filière Informatique et Gestion de l'ISIM. J'ai été diplômé en 1984. Par la suite, j'ai également obtenu un DEA avec le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) en 1994, sur les bases de données objets client/serveur.

Au niveau professionnel, j'ai fondé diverses entreprises au cours de ma carrière :

PC Soft en 1984, bART Internet Services en 1995 et Transferts LR en 1997 (ex Pôle Tiim).

  • Quels enseignements avez-vous tirés de vos stages ?

J'ai beaucoup appris durant les stages professionnels, notamment des technologies inaccessibles aux universités mais aussi sur la vie en entreprise et le retour sur investissement.

  • Que vous a apporté votre passage à Polytech ?

C'est ma formation initiale, c'est donc fondamental. J'y ai appris la gestion de projets et les technologies informatiques. J'ai également acquis la faculté de se remettre en question et de se tenir à jour en permanence.

  • Pour vous qu'est-ce qu'un Ingénieur, et pourquoi êtes-vous devenu Ingénieur ?

Un ingénieur c'est avant tout un chef de projet, un responsable d'équipe, qui doit trouver les moyens de faire réussir son projet, du point de vue technologique mais aussi humain et financier.

  • Concrètement, en quoi consiste votre métier au quotidien ?

Ooops ! Mon poste actuel consiste à accompagner des projets de de création de nouveaux produits et services innovants par des entreprises régionales avec, si nécessaire, l'appui des laboratoires de recherche régionaux. Il s'agit en détail de trouver des ressources humaines, des technologies et du financement pour ces projets. Ma compétence informatique me permet d’être plus pertinent sur les projets informatique, mais, je crois, je ne fais plus mon métier initial d’ingénieur informaticien.

  • En quoi consiste vos responsabilités ?

Je suis responsable d'une équipe de quatre conseillers technologiques et d'une assistante.

  • Avez-vous utilisé vos compétences acquises en école directement en entreprise ? Si oui, lesquels ?

Oui, ma formation ISIM en IG a été la base de mon activité à PC Soft, puis mon passage au LIRMM a été à la base de la création de bART Internet Services.

  • Quel est le plus important pour une entreprise : la capacité de s'adapter et à apprendre ou les compétences techniques et les connaissances ?

En premier, une entreprise va se baser sur les compétences, mais celles-ci, surtout en informatique, diminuent très vite sans capacité à se maintenir à jour.

  • Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

La diversité des projets de très haut niveau que je traite, qui me permet de suivre les évolutions technologiques sans effort !

  • Quels sont, selon vous, les défis pour les Ingénieurs de demain ?

Rendre l'informatique plus intelligente, au service de l'Homme.

  • Un dernier message pour les élèves actuels de Polytech ?

Le marché de l'emploi est aujourd'hui très favorable aux jeunes diplômés, aussi il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts, cela pourrait changer !