Google+

Nouvelle recrue au SDEHG !

Le 08-12-2017 10:21:28

*Communiqué du Président du Syndicat Départemental d'Ernegie de la Haute-Garonne, Pierre IZARD*

Entretien avcec Chrsitelle Nouvel, ingénieure responsabe de secteur technique.

Christelle a rejoint les équipes du SDEHG depuis le 2 novembre en tant qu’ingénieure responsable du secteur géographique Ouest Toulousain qui s’étend jusqu’à Grenade et Cadours.

- Christelle, parlez-nous de votre parcours professionnel...

Je suis diplômée de l’école d’ingénieur Polytech  Montpellier  en  Sciences  et Technologies de l’Eau depuis 2005. A la sortie de l’école, j’ai intégré pour un an l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse où j’ai assuré un appui technique auprès des collectivités en matière de gestion de la ressource en eau. J’ai ensuite occupé un poste de responsable de cellule maîtrise d’œuvre au sein du Bureau d’études Pure Environnement à Perpignan. Mes tâches consistaient à élaborer les dossiers de demande de subventions pour les collectivités, les projets ainsi que les Dossiers de Consultation des Entreprises en matière de voiries, réseaux secs, d’eau potable, d’assainissement, d’eaux pluviales, incluant le suivi des chantiers. En 2009, les élus des Pyrénées Orientales m’ont recrutée afin de créer le syndicat d’assainissement non collectif SPANC66 regroupant 204 communes sur 226 du département pour répondre aux exigences de la loi sur l’eau de 1992.

Mon quotidien en qualité de directrice était de mettre en œuvre les décisions des 231 élus du Conseil Syndical, de diriger, de coordonner, d’établir et de superviser le débat d’orientation budgétaire, l’exécution du budget primitif. J’avais en charge les ressources humaines avec le suivi des carrières des 4 agents du syndicat, des paies et des entretiens professionnels. En parallèle, j’effectuais également les contrôles sur chantier, les avis techniques, le conseil aux entreprises, la commande publique, le suivi des marchés du syndicat.

- Pour quelles raisons avez-vous choisi d’intégrer l’équipe du SDEHG ?

Le SDEHG est un établissement public exerçant ses compétences à l’échelle départementale. Dans la continuité du SPANC66, je voulais intégrer un syndicat plus important qui mutualise les moyens humains et matériels afin de répondre aux besoins des collectivités et ainsi développer, dans d’autres domaines, mes compétences professionnelles afin de conseiller au mieux les élus.

- Quelles sont vos premières prio-rités dans le cadre de cette nou-velle fonction ?

Je m’emploie à assimiler rapidement les procédures nécessaires à l’exercice de mes fonctions, rencontrer les maires et les directeurs des services afin de programmer, d’anticiper ensemble les projets à venir sur leur commune et ainsi découvrir le territoire.

- Etes-vous sensible aux questions de transition énergétique ?

Les réglementations de ces dernières années ont ancré la problématique du développement durable dans tous les projets à l’image de la filière biogaz sur les stations d’épuration qui contribue aux objectifs de la transition énergé-tique. Pour moi cela s’inscrit dans le quotidien de mes démarches auprès des élus. Tous les projets doivent être étudiés en intégrant une approche en-vironnementale.